Inbound marketing : tout ce que vous devez savoir
La stratégie d’inbound marketing est créée pour attirer l’attention des prospects avec des contenus de qualité dans son site web pour facilement les trouvé par les moteurs de recherche. Inbound marketing vise alors à gagner l’attention des prospects ou leads afin de les convertir en clients par des techniques comme le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
Inbound marketing est un terme anglais qui signifie marketing entrant. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 2006. Cette stratégie se différencie de la forme traditionnelle. Elle a pour objectif de faire venir les clients plutôt que d’aller les chercher comme pour le marketing traditionnel.
Inbound marketing : définition
L’inbound marketing est apparu puisque les techniques traditionnelles du marketing ne marchent plus. Il réunit l’ensemble du processus de marketing-vente, c’est –à dire : du premier contact d’un visiteur avec la marque jusqu’à l’achat de la marchandise. L’inbound marketing consiste à une stratégie de contenu. Il a pour principe d’attirer les prospects grâce à des contenus de qualité pour ensuite les convertir en clients.
L’inbound marketing utilise une méthode qui est basée sur la personnalisation et la data. Cette méthode est utilisée pour que les clients viennent naturellement vers leur entreprise. Pour arriver à cet objectif, l’entreprise fait tout pour envoyer les contenus de qualité au bon moment et aux bons contacts.
La stratégie Inbound marketing vous permet d’améliorer le référencement naturel de votre site internet à ce qu’il soit durable. Elle convertit les visiteurs en leads de manière optimisé. Concernant vos ventes, elle augmente les chiffres d’affaire grâce au site.
La mise en place de la stratégie inbound marketing
De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont recours à la stratégie inbound marketing. Pour mettre en place la stratégie inbound marketing, il faut respecter certaine méthodologie. Cette dernière se fait en quatre étapes.
La première étape consiste à trouver des cibles et de générer du trafic sur votre site. Cela est possible si les contenus de vos articles sont de qualité. Il est essentiel de choisir des mots-clés qui sont en fonction de vos produits et de vos cibles. Votre contenu doit être optimisé par SEO pour pouvoir être visible par les moteurs de recherche. Pour diffuser votre contenu, utiliser des réseaux sociaux. Après, il faut générer des leads sur votre site web. Il est nécessaire de recueillir le maximum d’informations sur les visiteurs inconnus. Personnalisez l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil personnels selon vos cibles. Passez ensuite à la conversion des prospects en client. Elle est faisable avec l’envoi régulier d’un mailing ciblé par des offres spécialisées ainsi que la prise de contact classique par téléphone avec ces prospects. Enfin, apprenez à fidéliser vos clients acquis pour qu’ils deviennent après ambassadeurs de votre marque. Ils vont ainsi améliorer votre image de marque et votre notoriété.
En gros, il est important de bien définir vos objectifs, l’audience de votre inbound marketing et la cible de votre campagne et puis rédiger un contenu de qualité. Il faut également bien maitriser les différents outils indispensables pour la mise en place de l’inbound marketing.